JEAN MARIE GRAND
Praticien en Ayurvéda
Son parcours
Intéressé depuis son adolescence par la spiritualité sous toute ses formes, il a rapidement choisi de consacrer sa vie à ces disciplines.
Tout d’abord, formé à la sophrologie à l’Académie de sophrologie de Paris, il a suivi sa formation auprès de l’équipe du docteur P.A. Chéné, formation reconnue au Répertoire National des Certifications Professionnelles
Dans le but de complémenter cette formation Jean Marie Grand a ensuite suivi le cycle de MBSR (« Mindfulness-Based Stress Reduction » ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience ») auprès de Geneviève Hamelet, présidente de l’association pour le développement de la mindfullness.
Ensuite, il a voulu suivre une formation de Yoga car cette discipline se trouvait être une origine influente de ses précédentes formations. Il a donc suivi au sein de l’université Lille 2 le diplôme universitaire « d’éducation yoguique ».
Jean Marie Grand est titulaire d’un diplôme de coaching professionnel, reconnu bac+5 au RNCP, ce qui lui permet d’appréhender mieux encore la psychologie des personnes et de les accompagner au mieux dans la résolution de leurs problématiques.
Dans un souci de toujours apprendre davantage et de partager, il a suivi la formation de Yoga en 4 ans avec Chritian Tikhomiroff, professseur de Natha Yoga et membre de la Fédération Française des Ecoles de Yoga
Finalement, Jean Marie Grand a décidé de se former à l’Ayurveda, trouvant des liens étroits entre ces disciplines ancestrales et le Yoga. Le soin a toujours été une volonté ancrée profondément en lui. Il a donc appris auprès de Rose Guerin thérapeute depuis 40 ans dans un premier temps. Puis il est parti en Inde pendant plusieurs mois pour parfaire ses connaissances en Ayurveda et en Yoga. Il a étudié et pratiqué là-bas, directement dans une clinique ayurvédique, auprès du Dr Priyadarshan Salil Joglekar et du Dr Neha Joglekar
En Inde, Jean Marie Grand a aussi fait la connaissance du Bramachari Dr Aditya, médecin et professeur de Kriya Yoga, auprès duquel il a apprit cet aspect du Yoga.
En parallèle il a également suivi les enseignements de Khenpo Tenpa Yungdrung Rinpoche sur le Yoga tibétain et la pratique de Tummo.
En plus de ces formations, Jean Marie Grand a eu la chance de rencontrer et de pratiquer avec plusieurs « maîtres » de différentes traditions et notamment indiens et tibétains
Mes valeurs
Au niveau personnel, ses convictions suivent son parcours professionnel. Il est très attaché à l’humain et au développement personnel depuis de nombreuses années. Il continue continuellement à se former, étudier et pratiquer pour transmettre ces disciplines de la meilleure des façons possible. C’est d’ailleurs par ces motivations personnelles que s’est construit son parcours professionnel. La volonté d’accompagner l’autre dans ses problématiques de vie et dans le maintien de la meilleure santé possible, aussi bien physique que mentale, est l’élément central dans sa pratique professionnelle.
Commentaires récents