Katell MENARD

Katell MENARD

Pleine Conscience

Katell Ménard est médecin généraliste diplômée en 2006. A la fin de ses études, elle s’est orientée vers la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs, une médecine qui prend en compte le patient dans sa globalité, et qui reconnaît l’aspect émotionnel des symptômes physiques ressentis par le patient. Engagée dans l’humanitaire pour développer les soins palliatifs dans les pays en voie de développement, elle s’est ensuite installée en Auvergne en 2009.

En 2015, elle a découvert la Méditation de pleine conscience : cette pratique lui a avant tout été bénéfique sur le plan personnel, puis auprès des patients qu’elle accompagne. Elle lui a permis d’apprendre à reconnaitre les émotions ressenties, à développer davantage de sérénité et à prendre soin de soi comme elle prend soin de ses patients.

Désireuse de permettre à des patients atteints de cancer d’en bénéficier, elle a mené un projet de recherche en collaboration avec l’université Clermont Auvergne, sur l’intégration de la méditation dans les soins de support oncologiques.

Elle s’est formée depuis 2015 à instruire des programmes de méditation de Pleine Conscience auprès de l’Association pour le Développement de la Pleine Conscience (ADM) : instructrice MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) confirmée depuis 2017, instructrice MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) niveau TAI depuis 2021. Elle assiste régulièrement à des retraites en silence d’une semaine permettant d’explorer plus avant la pratique méditative et les enseignements bouddhistes dont elle est issue.

Cette formation a été complétée par le Diplôme Universitaire de Strasbourg « Médecine, méditation et neurosciences » en 2018.

Précédent

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.