meditation

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La Méditation de Pleine conscience est une pratique méditative qui nous entraîne à porter notre attention sur l’instant présent : sur ce que nous sommes en train de vivre ou de ressentir au moment où nous le vivons, le ressentons. Cette pratique est à la fois simple et nécessite un entrainement : notre esprit a davantage tendance à se projeter vers le futur ou à ruminer le passé, nous sommes rarement présents à ce que nous faisons.

Les programmes basés sur la Pleine Conscience sont composés de 8 séances collectives permettant d’explorer cette pratique et d’en ressentir les bienfaits de manière guidée et progressive : les 2 principaux programmes étant le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) élaboré par Pr J. Kabat Zinn dans les années 70, et le programme MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) élaboré par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams dans les années 90. Ces programmes ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques démontrant les effets de la Mindfulness sur la santé : prévention du burn out, de la rechute dépressive, amélioration de la gestion des émotions comme le stress ou les ruminations anxieuses.

Ces programmes s’inscrivent dans une démarche de médecine intégrative et préventive, c’est-à-dire une médecine prenant en compte l’individu dans sa globalité et la santé comme une sensation de bien-être physique, psychologique, social et spirituel, et non pas, seulement, comment l’absence de maladie (cf dés l’OMS).

Le participant est acteur de sa santé en s’engageant à participer aux séances et à effectuer des exercices quotidiens entre les séances.

Nous vous proposons un Atelier découverte de la pratique et présentation des programmes basés sur la Pleine Conscience :

Le 23 septembre 2022 de 16h30 à 18h

Animé par Katell MENARD, Instructrice formée auprès de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) pour dispenser les programmes MBSR (Miindfulness Based Stress Released) et MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)