Médecine traditionnelle chinoise à Clermont-Ferrand

Médecine traditionnelle chinoise à Clermont-Ferrand

Aujourd’hui, bon nombre de centres médicaux ou cliniques font recours à la médecine traditionnelle chinoise pour guérir leurs patients. En effet, il arrive que la médecine occidentale moderne ne satisfasse pas les malades. Et les patients recherchent une approche différente à  leurs problèmes de santé. La plupart du temps, ils se tournent vers la médecine chinoise.

La médecine chinoise est une pratique ancienne très importante dans le traitement des malades. Cette médecine s’est révélée très efficace dans le processus de guérison de plusieurs symptômes. Elle a survécu dans le temps et a franchi les frontières. Elle a conquis une grande partie de la France. Cette médecine traditionnelle chinoise a été très vite adoptée dans notre clinique paramédicale des Salins à Clermont-Ferrand en France.

Les origines de la médecine traditionnelle chinoise

Cette médecine ancienne prisée dans le monde entier pour ses bienfaits a pour origine les différents traitements et principes de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, ce système de guérison traditionnel chinois date de plusieurs siècles. Elle regroupe des théories et pratiques sur les traitements nécessaires pour avoir une bonne santé. La médecine traditionnelle chinoise est l’une des trois grandes médecines traditionnelles savantes du monde.

Nos praticiens professionnels mettent à votre disposition leur connaissance pointue sur cette médecine ancestrale. En effet, nous pratiquons la médecine traditionnelle chinoise à Clermont-Ferrand dans notre clinique Paramédicale des Salins.

5 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise

Le traitement traditionnel chinois à Clermont-Ferrand suit exactement les pratiques de cette médecine ancienne. Cette dernière regroupe principalement 5 disciplines à savoir le massage, l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, et le QI Gon. Dans le traitement de ses malades la clinique paramédicale à Clermont-Ferrand accumule ses disciplines qui sont toutes complémentaires. Ainsi, la mission de notre clinique est de soigner nos patients en libérant les flux d’énergie positifs.

Médecine traditionnelle chinoise à Clermont-Ferrand
Médecine traditionnelle chinoise à Clermont-Ferrand

Comment fonctionnent les différentes disciplines de la médecine traditionnelle chinoise ?

1/ Le massage Tui Na

Dans notre clinique, le massage Tui Na tient une grande place dans le traitement des patients. L’objectif du massage est d’harmoniser le corps du patient. Cette méthode est utilisée pour masser les muscles et les tendons et autre partie du corps.

2/ L’acupuncture

L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles sur des parties du corps. Le but est de produire des effets positifs sur l’organisme. Les endroits où sont insérées les aiguilles sont localisés sur des méridiens. Pas d’inquiétude nous disposons aujourd’hui d’un personnel qualifié dans cette médecine traditionnelle à Clermont-Ferrand. Notre clinique applique également l’acupuncture pour les maladies organiques comme le cancer. Elle est utile pour les rhumes, les pathologies digestives, les allergies et bien d’autres.

3/ La pharmacopée

La pharmacopée regroupe l’ensemble des substances utilisées dans le traitement des patients dans la médecine traditionnelle à Clermont-Ferrand. Il s’agit plus souvent des composés à base de feuille, racine, graine, les fleurs et l’écorce. Au vue de l’importance de la manipulation de ses substances la clinique dispose de médecins spécialisés dans son élaboration. Les effets thérapeutiques des plantes utilisées pour la pharmacopée dépendent de la couleur de la plante : sa saveur (doux, amère, chaud, froid), sa nature, sa configuration (forme, texture, teneur en humidité), ses propriétés (tonifier, purger, disperser)

4/ La diététique

La diététique est cette branche qui prend en compte la nutrition/l’alimentation du patient en fonction de ses répercussions sur l’organisme. En d’autres termes, il s’agit de savoir le type d’alimentation nécessaire pour son corps. Ces éléments sont divisés en deux types d’aliments :

  • Les aliments Yin qui sont des éléments froids et permettent l’entretien du corps
  • Les aliments Yang qui donnent de l’énergie et de la chaleur. Le but est de revoir toute la nutrition du patient afin que les produits qu’il consommera contribuent à sa santé.

5/ Le Qi Gong

Cette pratique ancestrale que notre clinique a adoptée est basée sur des exercices physiques et mentaux. Elle participe au rétablissement du flux ou l’énergie dans tout le corps. L’organisme réagit efficacement et les tensions musculaires et émotionnelles diminuent. Il s’agit d’un exercice basé sur des mouvements d’étirements, des techniques de respiration et de méditation.

Quels sont les bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise ?

De par ses différentes techniques la médecine traditionnelle chinoise est très efficace dans le traitement et la survie des patients. Ses bienfaits sont multiples tant pour la santé physique que morale. La médecine traditionnelle chinoise permet d’arriver à écouter son corps. Cette médecine peut rééquilibrer l’organisme mais au-delà également prévenir contre d’autres maladies. La médecine traditionnelle chinoise permet également de canaliser le stress et d’évacuer les douleurs musculaires et articulaires.

La différence entre cette médecine est celle moderne est que les méthodes de la médecine chinoise permettent d’appréhender les souffrances physiques et psychologiques. Cette médecine permet de lutter contre le vieillissement. Elle est également utile pour le traitement des infections urinaires, eczéma, allergies, insomnies, règles douloureuses, anxiété et les souffrances corporelles diverses. La médecine traditionnelle chinoise à Clermont-Ferrand sert souvent à accompagner les femmes enceintes jusqu’au terme de leur grossesse.

Nos praticiens en médecine traditionnelle chinoise à Clermont-Ferrand

Médecine traditionnelle chinoise à Clermont-Ferrand

Nos praticiens en médecine traditionnelle chinoise à Clermont-Ferrand font partie des meilleurs et ont reçu une formation à la hauteur. On compte essentiellement trois experts dans notre équipe :

  • Tuan Anh DOAN praticien en médecine traditionnelle chinoise, et massage Tui Na.

 

  • Daphné DUPREZ praticienne en Médecine traditionnelle chinoise, énergéticienne, spécialiste en micronutrition, phytothérapie, et traitement énergétique des allergies.

La médecine chinoise tient aujourd’hui une place essentielle dans le domaine de la santé que se soit physique ou morale à Clermont-Ferrand. Elle permet de traiter les douleurs, de se libérer du stress accumulé. Avec des experts de la médecine traditionnelle la clinique paramédicale des Salins vous apporte le meilleur soin possible pour avoir une hygiène saine dans un corps sain. Il est essentiel de rappeler que le choix de son praticien est très important car il est responsable de votre état d’esprit durant le processus de rétablissement.