Psychologie, Psychothérapie

La Psychologie Clinique

Fanny Bolanos

La psychologie, étymologiquement « science de l’âme » (psyché et logos), est l’investigation des processus psychiques et intellectuels d’un sujet ou d’un groupe dans sa globalité et dans son environnement. Son approche est spécifique en ce qu’elle se centre sur le sujet, dans sa spécificité et sa singularité, au plus près de son fonctionnement interne.

La psychologie clinique est une méthode de traitement des désordres psychiques ou corporels. Ces symptômes traduisent un désordre, un fonctionnement psychique tiraillé par des conflits inconscients qui s’opposent. Durant la séance, le patient tente d’isoler et de comprendre les symptômes qu’il traverse. Ce travail mené avec le psychologue vise la cessation des souffrances psychiques.

L’entretien :

Le patient vient souvent voir un psychologue pour apaiser un état de mal être général sans comprendre son origine, ni sa fonction.

L’entretien offre la possibilité d’instaurer un espace d’écoute et de parole. L’analyse clinique est basée sur la libre association et permet au sujet de se déployer, de découvrir ses désirs inconscients et ses capacités psychiques. Elle est une opportunité de relier ses expériences de vie avec son histoire et son environnement.

La demande d’un entretien psychologique implique une souffrance psychique, un mal être ou des troubles tel qu’un trouble anxieux, dépressif, du sommeil, alimentaire, obsessionnel, phobique ou encore un trouble post-partum, post-traumatique, etc.

L’entretien révèle plusieurs temps comme celui de l’écoute, de la description, de l’explication, de la compréhension, de l’analyse et des modifications. La temporalité et le suivi psychologique sont en lien avec la singularité et l’histoire du sujet.