Hypnose à Clermont Ferrand : Une discipline à des fins thérapeutiques

L'hypnose a des fins thérapeutiques

L’hypnose fait partie des outils largement reconnus aujourd’hui pour aller vers un mieux-être. Mais comment fonctionne l’hypnose? Quels sont ses leviers? Et quelles sont ses différentes formes?

1 – C’est quoi l’état d’hypnose?

 

On expérimente tous cet état de façon naturelle, quand on est “dans les nuages”, dans la “lune”, ailleurs en somme… Notre cerveau  et notre corps profitent de ce moment d’inattention pour se ressourcer à différents moments de la journée (toutes les 1h30 à 2 heures pendant 5 à 20 minutes).

Il est salutaire pour chacun d’entre nous d’expérimenter ces moments pour nous maintenir en équilibre et en santé.

On parle de dissociation psychologique car la partie non-consciente de notre esprit prend pendant un moment les manettes. Déjà, Leibniz, en 1686 appelait cette partie notre “Automate”.

 

 

2 – Et d’un point de vue physiologique et psychologique ?

 

Le mot hypnose définit un état de conscience modifié. Quand la personne est en état d’hypnose, les ondes du cerveau changent (niveau alpha de 8 à 13 cycles/seconde). Nous sommes alors autant dans l’analyse que dans l’imaginaire. C’est un état très fécond pour le sujet.

A noter que la partie inconsciente traite 2,3 millions d’informations par seconde alors que la partie consciente traite dans le même temps 5 à 7 informations.

Cette partie inconsciente orchestre les habitudes, les émotions, les croyances, les valeurs, les apprentissages et tout ce qui est relié au système homéostasique (qui maintient l’équilibre intérieur).

Elle représente pour toutes ces raisons un formidable réservoir de ressources et peut s’avérer être une des clés majeures de notre liberté.

 

 

3 – L’hypnose est-elle dangereuse?

 

Malheureusement l’image de l’hypnose est fortement marquée par l’hypnose de spectacle. Cette technique appuie ses démonstrations sur des personnalités très réceptives à l’hypnose. L’hypnotiseur est alors très directif avec les personnes qu’il a choisies. Ce qui donne l’image d’une technique où la personne perd le contrôle et ne sait pas ce qu’on lui fait faire. Or  les personnes ne sont pas endormies, elles entendent en réalité tout ce qui se passe mais cela leur est égal.

L’hypnose éricksonienne utilisée en thérapie est plus respectueuse en ce sens qu’elle s’appuie sur les ressources de la personne hypnotisée pour la faire cheminer. L’inconscient est alors considéré comme un réservoir de ressources et le thérapeute comme un accompagnateur de la dynamique de la personne. Il va chercher à l’aider pour mobiliser au mieux ses ressources intérieures. Il n’est pas directif et se met en “position basse”, au service de l’émergence des potentialités de la personne accompagnée.

 

 

4 – Une séance d’hypnose en pratique.

 

Nous allons tester votre degré de suggestibilité à l’hypnose (réceptivité) par 1 ou 2 exercices. Puis vient la séance en tant que telle adaptée à l’objectif préalablement déterminé. Vous allez tout entendre, vous souvenir de tout dans la majorité des cas et revenir en fin de séance avec la ou les ressources que nous aurons mobilisées.

L’objectif est de  chercher des solutions en appui sur l’inconscient plutôt que de chercher la cause des problèmes.

Pour aller plus loin :

Les différents type d’hypnose mobilisables au cabinet sont :

  • l’hypnose éricksonienne : https://clinique-paramedicale.fr/2020/09/28/hypnose-ericksonienne/
  • l’hypnose humaniste et quantique : https://wordpress.com/post/sophrocouze.fr/1893
  • l’hypnose transgénérationnelle : https://wordpress.com/post/sophrocouze.fr/1896
  • l’hypnose régressive : https://wordpress.com/post/sophrocouze.fr/1890

Précédent

Suivant