La Médecine Traditionnelle Chinoise

Daphné_Duprez_medecine_chinoise
Horaires : 
Le Mardi de 9h à 18h.
 
Tarifs  :
  • Médecine Traditionnelle Chinoise, 1ère consultation : 65 euros.
  • Médecine Traditionnelle Chinoise, suivi : 60 euros.
  • Chi Nei Tsang : 60 euros.

Plus d’informations par mail via le formulaire ci dessous.

7 + 3 =

La Médecine Traditionnelle Chinoise

Par Daphné Duprez

Les principes de la Médecine Tradtionnelle Chinoise découlent de la philosophie taoïste et de l’observation fine que les  Anciens Sages Chinois ont faite du fonctionnement de l’Univers et de la Nature. Considérant que l’Homme fait partie intégrante de son environnement, il répond aux mêmes règles que celles qui régissent le monde vivant. L’Homme est ainsi considéré comme étant un microcosme dans un macrocosme.

 

Cette médecine très ancienne (plus de 4000 ans) n’a cessé d’évoluer et de se transformer. Longtemps transmise par la tradition orale, elle s’appuie également sur des milliers d’ouvrages écrits au fil des siècles. Sa particularité est de considérer l’Homme comme un élément du Cosmos placé entre Ciel et Terre. Du Ciel, il tire l’énergie de l’air (respiration) pour entretenir ses propres échanges. De la Terre, il puise les substances (alimentation) nécessaires à l’entretien de sa structure. De sa lignée parentale, il détient une énergie vitale, en quelque sorte un capital vie/santé. L’ensemble de toutes ces énergies est appelé « Qi » (prononcez tchi). 

 

L’objectif de la Médecine Traditionnelle Chinoise est une approche préventive de la Santé en favorisant la libre circulation des énergies dans le corps.

Pour cela, la Médecine Chinoise possède un ensemble de techniques thérapeutiques qui sont autant de spécialités. Citons parmi les plus connues:

– la pharmacopée chinoise

– l’acupuncture

– le tuina

– la diététique

– les exercices physiques tels que le Qigong ou le Taijiquan

– l’hygiène de vie

 

Toutes ces techniques visent un même objectif: rééquilibrer le Yin et le Yang, le Qi et le sang et harmoniser la circulation des énergies dans l’ensemble du corps. 

 

L’approche holistique de la médecine traditionnelle chinoise permet de réconcilier le corps et l’esprit, de mener vers l’unité de soi. En effet, notre corps et notre esprit sont intimement liés, le déséquilibre de l’un pouvant mener au déséquilibre de l’autre. 

Les émotions exacerbées, le stress, la rumination tout comme une hygiène de vie ou une alimentation déséquilibrées, sont autant de facteurs de blocages énergétiques pouvant entraver la libre circulation des énergies dans le corps et amener par voie de conséquence douleurs, problèmes digestifs, troubles du sommeil…

Les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise contribuent à réharmoniser le corps et l’esprit, à lever les blocages et à apaiser le mental.

 

La médecine traditionnelle chinoise ne se substitue pas à la médecine allopathique, elle en constitue une thérapie énergétique complémentaire. 

En cas de maladie ou en présence de symptômes d’un dysfonctionnement corporel, il est essentiel de consulter son médecin traitant. Le praticien de médecine traditionnelle chinoise n’établit pas de diagnostic, n’interrompt pas ou ne modifie pas un traitement en cours ni ne prescrit ou ne conseille de médicaments.

 

Le Chi Nei Tsang 

Le Chi Nei Tsang est un terme Chinois qui signifie « travail de l’énergie interne des organes » à l’aide du Chi (force vitale), pour libérer le stress et favoriser la guérison. Différentes techniques de massage sont utilisées sur le nombril et la région de l’abdomen, là où le stress, les tensions et les émotions négatives s’accumulent et provoquent des congestions, des noeuds et des douleurs. On désigne cette partie du corps sous le terme de « second cerveau »; pour les Taoïstes, c’est le Dan Tien. Quand cette région est nouée, la totalité de l’énergie du corps se bloque et toutes les fonctions qui dépendent de l’énergie vitale diminuent, provoquant un affaiblissement des organes et une diminution de l’énergie.

 

Selon l’art ancestral Taoïste, le ventre est une zone réflexologique qui a pour centre le nombril, lien direct avec la naissance. Le « toucher d’écoute du ventre », en surface et en profondeur, est un massage holistique qui permet de relâcher les tensions du corps, de revitaliser les organes et d’harmoniser l’énergie des centres vitaux. Le travail abdominal restaure la vitalité viscérale et libère les charges accumulées dans les organes à travers le cycle des 5 forces vivantes de nos fonctions physiologiques, émotionnelles et énergétiques. Il reconnecte aux sources vitales d’autorégulation du corps en profondeur et harmonise l’énergie interne des organes. Le CNT est une approche complète et puissante pour réveiller les processus d’autorégulation sur le plan global de l’être !

 

 

Précédent

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.