L’ostéopathie et les ostéopathes de la clinique des Salins à Clermont-Ferrand

 

L’ostéopathie en quelques mots:

L’ostéopathe exerce une médecine manuelle au centre de laquelle la mobilité est la clé de la bonne santé des tissus. Il examine l’ensemble de votre corps, de la tête aux pieds, afin de déterminer quelles sont les zones en souffrance.

L’ostéopathe utilise une série de tests non traumatiques et jamais douloureux qui lui permettent de cartographier l’ensemble des blocages et d’en déduire un diagnostic ostéopathique.

Il décidera du traitement ostéopathique adapté à l’amélioration de ces zones de contrainte en fonction de votre âge, de vos antécédents, et de votre mode de vie.

Ce traitement en ostéopathie peut mettre en place plusieurs « familles » de techniques allant du « cracking » aux techniques fasciales douces, en passant par une approche crânienne ou viscérale.

Le but de ce traitement est de rétablir l’équilibre mécanique et homéostatique du corps par l’action de l’ostéopathe, sans douleur et sans risque pour votre santé. Il peut nécessiter une ou plusieurs séances en fonction du déséquilibre que votre ostéopathe va mettre en évidence.

Votre corps va mettre plusieurs jours à s’adapter après le traitement, c’est pour cela que les consultations en ostéopathie sont espacées d’au moins 15 jours.

comment_choisir_son_osteopathe

Les méthodes de traitements de vos ostéopathes

Ostéopathie Clermont-Ferrand

L’ostéopathie : Pour qui et à quelle fréquence ?

L’ostéopathie s’adresse à tous les publics, nourrissons, enfants, adolescents, autant qu’aux adultes actifs et aux séniors. Il est conseillé de consulter deux fois par an pour équilibrer votre corps préventivement. Les sportifs amateurs sont également concernés par une fréquence de consultation un peu plus élevée. Les sportifs professionnels sont suivis encore plus régulièrement, leurs corps étant soumis à des contraintes plus importantes. Nous recevons évidemment des patients hors bilan, notamment en phase aigüe pour des pathologies « musculosquelettiques » telles que le mal de dos, les lumbagos, sciatiques, torticolis, etc.

La clinique ostéopathique des Salins à Clermont-Ferrand vous permet d’avoir accès à différentes approches de l’ostéopathie. Chacun des ostéopathes a ses préférences, mais maitrise toutes les techniques suivantes :

Technique structurelle :

Action mécanique sur les articulations, les vertèbres, les muscles, les tendons et les ligaments en lien avec leurs innervations. L’ostéopathie structurelle peut être faite en douceur et sans avoir à entendre de « craquement ».

Technique viscérale :

C’est la partie de l’ostéopathie dédiée aux viscères. Elle nécessite une connaissance très détaillée de l’anatomie et permet d’agir sur la sphère digestive, gynécologique, urologique, etc. L’ostéopathe ne travaille pas directement sur l’organe, mais sur les moyens d’unions qui le lient au squelette. Une bonne mobilité sans tension de l’organe permet bien souvent un meilleur fonctionnement.

Technique crânienne :

Nous consacrons un article entier à l’ostéopathie crânienne tellement le sujet est long est complexe. Nous vous invitons à le lire pour avoir plus de détails. L’ostéopathe va ressentir les tensions au niveau des sutures entre les os de votre boite crânienne. Libérer ces tensions peut avoir une répercussion sur l’ensemble du corps et sur votre vitalité.

Technique des fascias :

On l’appelle aussi fascia-thérapie, certains ostéopathes ne jurent que par ces techniques très douces. Un fascia est une fine membrane qui enveloppe nos muscles des pieds à la tête. Tout est en continuité et une brève variation en bas se fait rapidement ressentir en haut. Ces traitements ont souvent un retentissement sur le corps bien plus important qu’ils ne le laissent paraître.

Technique du nourrisson :

Traiter un nourrisson n’est pas anodin et sans risque. Il est primordial d’avoir un ostéopathe spécialement formé à ces pratiques et à la neurologie du développement de l’enfant. L’idéal est une consultation à 1 mois puis 6 mois. Nous avons plusieurs articles sur le site qui approfondissent le sujet. Lire notre article : L’ostéopathie chez le nourrisson

Traitement de la femme enceinte :

Tout comme pour le nourrisson, traiter une femme enceinte nécessite un savoir-faire très précis. Il n’est cependant pas recommandé de vous faire manipuler dans votre dernier trimestre de grossesse. Lire notre article : L’ostéopathie chez la femme enceinte

Les ostéopathes de la clinique :

Lorine BELLEGUEULE

Lorine BELLEGUEULE

Ostéopathe D.O. - Formatrice pour le massage des nourrissons

Lorine BELLEGUEULE s’est formée à l’ostéopathie en 5 ans, au COS de Bordeaux. Elle pratique depuis 2016 l’ostéopathie, d’abord en collaboration puis intègre l’équipe de la clinique des salins à sa création en 2018. Elle se forme depuis à la prise en charge des nourrissons et des futures ou jeunes mamans en ostéopathie. Elle enseigne aussi le massage des nourrissons aux parents!

Henri PELLETIER

Henri PELLETIER

Ostéopathe D.O.

Henri PELLETIER , diplômé de l’ATSA Lyon, axe sa pratique sur une ostéopathie axée sur le mouvement et sur l’approche fasciale, tant dans le temps diagnostique que thérapeutique. Sa pratique est globale et sans douleur pour le patient.

Camille BRUNEL

Camille BRUNEL

Ostéopathe D.O. - Techniques de LMO

Camille BRUNEL, diplômé du CIDO Saint Etienne travaille depuis 2018 selon la méthode du Lien Mécanique Ostéopathique, qui permet de prendre en charge les sphères ostéoarticulaires, crâniennes, viscérales, faciales et neurologique en une consultation. Il utilise des techniques structurelles sans aucun danger pour le patient et sans contre-indications.

Rémi SHRIVASTAVA

Rémi SHRIVASTAVA

Ostéopathe D.O. - Ayurveda - Doctorant en neurosciences, étude des migraines

Rémi SHRIVASTAVA, diplômé du CIDO Saint Etienne et de l’européan school of osteopathy de Maidstone, pratique une ostéopathie axée sur le mouvement sans techniques forcées, en ayant tiré des enseignements de la pratique de l’ayurveda, médecine traditionnelle indienne. Il est actuellement en dernière année de doctorat, spécialité neurosciences : La migraine et les douleurs de la face