Remboursement des séances d’ostéopathie

Si l’on ne peut pas compter sur la sécurité sociale pour la prise en charge de l’ostéopathie, comment faire pour se voir rembourser des soins en ostéopathie ? Faisons le point ensemble.

Remboursement des séances d’ostéopathie

L’ostéopathie n’est, jusqu’à aujourd’hui, pas prise en charge par la sécurité sociale, il n’est donc pas nécessaire de nous présenter votre carte vitale, puisque nous n’avons pas de moyen de la lire.

Si l’on ne peut pas compter sur la sécurité sociale, comment fait-on pour se faire rembourser des soins en ostéopathie ? Faisons le point ensemble.

Néanmoins, nous sommes des thérapeutes consultables en première intention, sans avoir besoin d’une ordonnance. La prise en charge des soins ostéopathiques se fait par les organismes privés que sont les mutuelles, et fluctue dans son détail en fonction des contrats, et des complémentaires santé.

En règle générale il s’agit d’un formule de prise en charge partielle ou totale des honoraires par séance, à hauteur de 25 à 60€ par consultation, sans forcément mais ces chiffres sont très variables.


Certaines mutuelles vous proposent à l’inverse un forfait annuel, quelque soit le montant de chaque consultation ostéopathique.

Pour éviter les surprises, mieux vaut téléphoner directement à sa mutuelle en amont de la séance pour avoir une réponse précise quant à la hauteur du remboursement auquel vous pouvez prétendre.

A l’issue de la séance, votre ostéopathe vous fournira une facture détaillée de la consultation comprenant ses numéros d’identifications, son nom, notre adresse, et vos infos personnelles (nom, prénom, adresse) pour que votre organisme puisse vous retrouver dans ses fichiers. Vous serez libre d’y ajouter votre n° de sécurité sociale si vous le souhaitez. Il vous incombe de faire passer cette facture à votre mutuelle pour réclamer votre remboursement. Certaines mutuelles 2.0 proposent même de l’envoyer en la scannant directement depuis leur application mobile !

Vous trouverez sur le site du Registre des Ostéopathes de France une liste quasi-exhaustive des mutuelles santé et des assurances complémentaires santé qui prennent en charge les consultations en ostéopathie, et de leur forfait de prise en charge des consultations en ostéopathie, qui est remise à jour régulièrement.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *