Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne?
L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C’est une méthode qui vise à modifier légèrement l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient. Le conscient et l’inconscient vont alors pouvoir coopérer afin de trouver les solutions à vos problèmes.
Cet outil thérapeutique est basé sur le postulat que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations. Il ne cherche pas à expliquer pourquoi « on en est arrivé là » (ce qui est le domaine de l’analyse). L’idée est d’identifier comment s’est mis en place un certain comportement à un certain moment de la vie et de projeter ce que l’on veut pour maintenant et après.
Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) qui a donné son nom à cette forme d’hypnose est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne. A 17 ans, il contracte une forme grave de poliomyélite qui le plonge dans un coma de 3 jours et le paralyse. Il met à profit les 8 mois qu’il passe alité pour observer le verbal, le non-verbal et le paraverbal des gens qui l’entourent et l’incohérence qu’il y a parfois entre ces différentes manifestations (les mots peuvent dire « oui » et le corps « non ») par exemple. Sans le savoir, il développe les bases de ce que deviendra l’hypnose Ericksonienne.
Indications et bienfaits
On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :
- Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, énurésie, bruxisme, etc.
- Au niveau du comportement : addictions telles que le tabac, gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, timidité, phobies, etc.
- Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, gestion d’un traumatisme, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…
Je vous invite à remplir avant la séance, si vous en avez le temps, le bilan diagnostic sur mon site (https://sophrocouze.com) afin d’alléger la première séance et de me permettre de cerner au mieux vos besoins. Je peux aussi vous proposer de compléter votre parcours de soin par quelques séances de sophrologie selon les problématiques abordées.
Il faut garder à l’esprit que l’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement mais elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Une session dure environ une heure. C’est en discutant d’abord avec moi que la personne décide de l’objectif de sa session. Celle-ci démarre généralement par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ». Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film. Puis, j’utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, c’est pourquoi il est important de déterminer avec moi le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé.
Cette approche s’adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d’une psychose.
CORINNE SOULIS
Votre professeur de sophrologie à la clinique ! Corinne est également thérapeute en hypnothérapie. Cliquez pour en savoir plus sur son profil !
Commentaires récents