Méridiens de l’automne

Les méridiens de l'Automne : le Poumon et le Gros Intestin.

Les méridiens de l'Automne : le Poumon et le Gros Intestin.

Solène Tasteyre

L’Equinoxe de septembre marque, en énergétique chinoise, l’apogée de la saison automnale. Nous entrons davantage dans le Yin, énergie de concentration, d’introspection, d’intériorisation.

L’automne est associé à l’Elément du Métal et des méridiens Poumon et Gros Intestin. Ils sont en relation du fait que l’un absorbe la partie fine de l’air, l’autre expulse ce qui est inutile à notre corps.

 

La fonction du premier est de capter l’essence subtile et fine de l’air et de mêler cette énergie, Kong Qi, à l’énergie Gu Qi issue de l’essence des aliments (« Gu Qi » signifie « Qi des graines »). Cette Energie Essentielle va alors se mélanger à notre Energie Ancestrale (Yuan Qi), pour créer notre Energie Véritable : Zhen Qi.

 

Zhen Qi est un mélange de Wei Qi (énergie défensive qui circule en surface) et de Ying Qi (Qi qui nourrira les organes et produira le sang – Xue)

 

Le Poumon est ainsi appelé « Maître des Souffles » : c’est lui qui gouverne la circulation de l’Energie. Il est en charge de l’Energie défensive Wei Qi. Celle-ci circule en surface et nous protège, comme un bouclier, ce qui nous rappelle l’élément auquel est associé le Poumon : le Métal. La peau est ainsi associée au Poumon, ainsi que le nez, les poils, la couleur blanc, la saveur piquanteL’odorat est le sens qui est relié naturellement à ce méridien, et l’émotion qui le domine est la tristesse : l’automne est une saison durant laquelle il n’est pas rare de se sentir mélancolique. En excès, ce sentiment peut nuire à l’énergie du Poumon et il se peut qu’alors un bon coup de déprime nous guette, avec oppression de la cage thoracique. Les problèmes de peau arrivent, tout comme les bronchites, sinusites, angines… d’où la nécessité de tonifier cette énergie afin de nou

 

s rendre plus résistant, faire que notre Wei Qi protège correctement notre peau, notre bouclier. La peau nous protège aussi symboliquement du monde extérieur. Elle est un lieu d’échanges gazeux : le Métal marque ainsi nos échanges, notre relation avec l’extérieur, la limite entre soi et autrui, et alors une personne « trop métal » pourra avoir tendance à trop se protéger et finir par se détourner des autres.

 

Par Solène Tasteyre, praticienne Shiatsu et Chi nei Tsang à la Clinique paramédicale des Salins.

 

Quant au Gros Intestin, il permet l’évacuation des déchets solides du corps, et donc symboliquement il gère l’évacuation de ce qui parfois nous bloque dans notre quotidien, et que nous portons parfois depuis longtemps… il gouverne le lâcher-prise. Les déséquilibres du Gros Intestin sont la constipation (physique et mentale), les problèmes de peau (le corps ou le mental ne pouvant évacuer naturellement, il trouvera le moyen de le faire via la peau).

 

Problème respiratoire, dermatologique…constipation, déprime, fatigue …besoin d’être reboosté avant l’hiver ??…Il est temps de découvrir le Shiatsu !

 

Solène Tasteyre vous reçoit les jeudis pour vos séances de Shiatsu et Chi Nei Tsang.

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *