Zébritude, surdouance, haute potentialité, multipotentialité, hypersensibilité… Comment y voir clair dans tout ça?

Zébritude, surdouance, haute potentialité, multipotentialité, hypersensibilité…

Comment y voir clair dans tout ça ?

La littérature foisonne sur la douance et et l’hypersensibilité…  Les terminologies sont nombreuses pour en définitive bien souvent parler de la même chose… Je vous propose d’explorer le sujet pour tenter d’y voir plus clair…

Sommaire :

  • Qu’est ce que ces personnalités ont en commun?
  • Définition des différentes terminologies :
    • la multipotentialité,
    • la haute potentialité,
    • l’hypersensibilité.
  • Comment la sophrologie et l’hypnose peuvent accompagner ces personnalités?

Qu’est ce que ces personnalités ont en commun?

Le terme qui regroupe ces personnalités est “atypique” dans la mesure où elles mobilisent principalement le côté droit du cerveau. Et que ce fonctionnement représente une minorité de la population.

Je vous propose comme entrée l’approche de Nathalie Alsteen, thérapeute, conférencière et auteure spécialisée sur le haut potentiel et l’hypersensibilité.

Elle regroupe ces personnalités sous le terme de « émotifs talentueux”au motif qu’elles sont créatives, intuitives et pleines de ressources. Encore une autre appellation me direz-vous!

Je vous rassure, elle devrait être éclairante…

Définition des différentes terminologies :

Nathalie Alsteen distingue sous l’appellation d’émotifs talentueux 3 types de profils :

1/ La multipotentialité

La multipotentialité se distingue surtout au niveau professionnel. Ces personnes ont des compétences, qui sont nombreuses et très variées. Elles peuvent s’intéresser avec acuité à des thématiques diverses. Cela donne des parcours professionnels souvent atypiques avec un besoin de changer et de se remettre en question. Cela peut d’ailleurs être perçu comme de l’instabilité de l’extérieur.

2/ La haute potentialité

La haute potentialité intellectuelle et émotionnelle (les personnes qui développent cette haute potentialité sont aussi appelés zèbres/ surefficients/ surdoués/ philocognitifs…) :

“Être zèbre, c’est avoir une personnalité atypique, une façon de penser et donc de réagir différente. Le zèbre est le seul équidé que l’homme n’a pu domestiquer : il se distingue des animaux de la savane par ses rayures qui elles-mêmes lui permettent paradoxalement d’être invisible et de se fondre dans la masse. Être différent tout en étant pareil. Se fondre dans la masse tout en se sentant différent. » Jeanne Siaud Facchin, psychologue  clinicienne, spécialiste de la douance.

Les zèbres peuvent avoir comme caractéristiques notamment :

  • un sentiment de décalage,
  • une pensée en arborescence,
  • un caractère passionné,
  • une empathie forte,
  • une sensibilité intense associée souvent à une hyperesthésie (sens développés),
  • une forte capacité de résilience,
  • un souci constant de s’améliorer allant parfois jusqu’au perfectionnisme,
  • une forme d’indépendance intellectuelle,
  • une forte capacité à s’adapter,
  • un déficit d’estime de soi,
  • un besoin de changement et d’évolution

A noter qu’il est parfois difficile pour ces personnalités de se reconnaître « talentueux », « doués », « hauts potentiels » car elles s’accompagnent souvent du syndrome de l’imposteur.

3/ L’Hypersensibilité

La haute ou hyper sensibilité (avec comme variante l’ultra sensibilité) : elle concerne au moins 20% de la population. Cela signifie que l’on vit les choses de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens et que l’on est dans l’incapacité de pouvoir se protéger des émotions de l’entourage proche ou lointain. Ce type de profil peut être également haut potentiel mais pas forcément.

Quel type d’accompagnement pour ces personnalités?

La sophrologie ou l’hypnose peuvent apporter une méthode efficace pour accueillir ses émotions afin de mieux les apprivoiser. Un travail sur les valeurs et les croyances limitantes (notamment pour lutter contre le syndrome de l’imposteur) peut aussi s’avérer nécessaire. Il sera ainsi intéressant d’intégrer cette spécificité comme une force.

Autres articles à découvrir sur le sujet :

– L’hypersensibilité décryptée par la neuropsychologie
– L’hypersensibilité dans sa dimension émotionnelle

 

#hautpotentiel #HPI #hypersensibilité #zèbre #multipotentialité #sophrologie #surdouance

 

Précédent

Suivant