6 jus de légumes pour le printemps

On entend de plus en plus parler des avantages de la consommation des  jus de légumes  frais.  Mais  pourquoi ne pas plutôt manger des légumes entiers?

Il est très rare qu’on mâche suffisamment nos légumes pour libérer de la fibre les nutriments qu’ils renferment. Étant donné que notre estomac n’a pas de dents, les nutriments qui y arrivent encore prisonniers de la cellulose vont passer tout droit dans notre système digestif.
Par ailleurs, les aliments entiers exigent plusieurs heures de digestion avant que les nutriments qu’ils contiennent soient assimilés au niveau cellulaire. Ainsi, les jus extraits de légumes frais et crus offrent un moyen par excellence de fournir à nos cellules et à nos tissus l’apport de tous les nutriments et enzymes dont nous avons besoin.

Donc, il est d’une importance vitale d’avoir recours aux «aliments vivants» pour donner à nos cellules ce qu’il leur faut pour se réparer au fur et à mesure qu’elles se reproduisent, et l’apport de jus frais à notre régime alimentaire assure l’assimilation rapide et facile des éléments nutritifs.

Le jus de carotte

Il représente la plus riche source de vitamine A que le corps humain puisse assimiler rapidement, et assure une importante provision de vitamines B, C, D, E, G, et K. Il ouvre l’appétit et facilite la digestion.Le jus de carottes cru est un agent de résistance aux infections, son action se conjuguant à celle des glandes surrénales. Il aide à la prévention des ophtalmies et des laryngites, des amygdalites et des sinusites, et de toutes les infections des organes respiratoires en général. Il protège efficacement le système nerveux et est inégalable comme stimulant de la vigueur et de la vitalité.Les affections hépatiques et les affections intestinales sont parfois dues à des carences en éléments dont le jus de carotte est riche.  Les problèmes de peau sèche, dermatite, et autres taches cutanées sont dues à des carences en éléments nutritifs que contient le jus de carotte. Ceci est également le facteur de troubles oculaires tels qu’ophtalmies, conjonctivites, etc.,il aide à régulariser le poids et l’équilibre chimique. Il est particulièrement nourrissant pour le système oculaire

Le jus de betterave

Le jus de betterave rouge aide le corps à éliminer l’acide urique, ce qui, évidemment, explique son efficacité pour traiter la goutte.Le jus de betterave est par ailleurs un des jus les plus utiles pour aider à refaire les globules rouges du sang et pour normaliser le sang.Ce jus était particulièrement utile aux femmes pour le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause.Toutefois, il ne  faut  pas prendre  trop de jus de betteraves à la fois car il désintoxique le foie. Bien que le contenu en fer des betteraves ne soit pas extrêmement élevé, sa qualité et son assimilabilité font de ce légume un grand allié du sang et un bâtisseur de l’hémoglobine. De plus sa haute teneur en potassium (20 %) en font un appui pour toutes les fonctions du corps.

Le jus de céleri-rave

Le céleri cru présente une concentration de sodium organique vital quatre fois supérieure à sa concentration en calcium. Cette propriété en fait l’un des jus les plus indiqués pour les personnes qui n’ont consommé pratiquement que des sucres et amidons concentrés tout au long de leur vie.

Le sodium joue un rôle particulièrement important dans les processus physiologiques du corps. L’un des principaux étant de maintenir la fluidité du sang et de la lymphe en prévenant leur épaississement. Il alcalinise le sang et est une bonne source de sodium pour contrer les méfaits des sucres et amidons concentrés. Il est riche en magnésium et fer. Idéal comme accompagnement d’un jus de carotte-pomme car il fera baisser l’index glycémique de la préparation.Il normalise la température du corps Dans le cas des affections nerveuses résultant de la dégénérescence de la myéline (gaine des nerfs), la consommation abondante de jus de carotte et de céleri aide à restaurer une condition normale et à soulager de ces troubles.La teneur du céleri  est en importante en magnesium et en fer,

Le jus de concombre

Le jus de concombre est probablement le meilleur diurétique naturel que l’on connaisse.  Il favorise la pousse des cheveux grâce à son taux élevé de silicium et de soufre, surtout associé au jus de carotte-laitue-épinards. Il contient plus de 40% de potassium, 10% de sodium, 7,5% de calcium, 20% de phosphore et 7% de chlore.Le jus de concombre-carotte est très salutaire pour les rhumatismes, qui résultent d’une rétention excessive d’acide urique. L’ajout de jus de betterave à cette combinaison hâtera le soulagement.La haute teneur en potassium du jus de concombre en fait un atout non négligeable pour la régulation de la tension artérielle, dans les cas d’hypertension comme l’hypotensionLe jus de concombre-carotte-laitue  constitue un remède aux éruptions cutanées de toute sorte. L’ajout d’un peu de jus d’alfalfa perme d’en accroître l’efficacité dans une certaine mesure.

Le jus de pissenlit

Ce jus est l’un de nos toniques les plus appréciables. Il est utile pour lutter contre l’acidité et pour aider à normaliser l’alcalinité du corps. Excessivement riche en potassium, calcium et sodium, très  riche en magnesium et en fer.Le jus de pissenlit obtenu à partir des feuilles et des racines de la plante, et combiné aux jus de carottes et de fanes de navet aidera à soulager les douleurs osseuses et vertébrales, et renforcera les dents en prévenant la pyorrhée et les caries.

Le jus d’épinards

Reconnu depuis des temps immémoriaux, l’épinard est l’aliment le plus vital pour l’appareil digestif dans son ensemble.Avec l’épinard cru, la nature a donné à l’homme la substance organique la plus subtile pour nettoyer, reconstruire et régénérer tout l’appareil intestinal. Le jus d’épinards résout bien souvent les cas les plus aigus de constipation en l’espace de quelques jours ou de quelques semaines.Il contient des vitamines C et E.L’efficacité de l’épinard en tant que « laxatif » dans l’opinion générale tient à son contenu élevé en acide oxalique. Si vous ne voulez pas risquer une accumulation de cristaux d’acide oxalique dans les reins, et les coliques néphrétiques conséquentes, évitez de trop consommer d’ épinards cuits

Une recette de « jus vert » ou « green juice » 

Quelques feuilles de salade, un  peu de gingembre frais, 1 branche de cèleri,1 belle poignée de pousses d’épinards,1 pomme Granny,1 concombre, 2c.a.c de poudre de Green mix ou herbe de blé  ou d’orge .  Idéal pour  se détoxiner et se revitaliser ! Bonne dégustation !

Christine Corderot naturopathe www.centredenaturopathie.com

Précédent

Suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *