Surpoids et obésité en médecine chinoise

Surpoids et obésité vus sous l’angle de la médecine chinoise

Les problématiques de surpoids et obésité sont de plus en plus préoccupantes et touchent aussi bien les jeunes que les moins jeunes, à l’échelle nationale mais également mondiale (multiplication par 3 du nombre d’obèses depuis 1975, selon les chiffres de l’OMS). Liées au changement des modes de vie, de l’alimentation, à la modernisaton, au manque d’activité physique et au stress, les causes du surpoids et de l’obésité sont multiples. Les implications sur la santé du surpoids et de l’obésité sont variées: maladies cardio vasculaires, risques accrus de développer un diabète, troubles musculo squelettiques mais les incidences peuvent également être d’ordre psychologique.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les causes du surpoids et de l’obésité regroupent:

– l’hérédité
– le manque d’exercice
– une alimentation erronée
– les émotions non gérées et notamment le stress
– le dysfonctionnement énergétique des organes Rate, Estomac et Foie principalement.

Lors de l’anamnèse, le thérapeute en MTC fait le point sur les causes possibles du surpoids ou obésité avec le patient. Par son approche holistique, il tiendra compte des facteurs émotionnels ou stressants, des facteurs environnementaux (conditions de vie, de travail…), de l’alimentation… pouvant induire la pathologie. L’interrogatoire ainsi que la palpation donnent également des indications sur les dysfonctionnements énergétiques des organes et permettent d’affiner le traitement en acupuncture.

Surpoids et obésité en médecine traditionnelle chinoise

Le stress associé au surpoids !

Par ailleurs, la gestion du stress au quotidien est un point important de la discussion avec le patient. En effet, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Foie, organe en charge de la libre circulation des énergies dans le corps, est également le réceptable des émotions et le gestionnaire du stress. Un stress chronique peut induire un ralentissement des fonctions énergétiques du Foie qui peuvent se matérialiser au niveau du digestif (Rate et Estomac). Ces 2 organes chargés de la transformation du bol alimentaire et des boissons peuvent ainsi être « empêchés » dans leur rôle et ne plus correctement transformer les aliments, entrainant ainsi troubles digestifs, ballonnements, transit anarchique, prise de poids, mais aussi fatigue, problèmes de concentration, rumination….

Une approche thérapeutique globale

Enfin, l’intérêt porté à la façon dont se nourrit le patient est incontournable dans la gestion du surpoids ou obésité. Des conseils et directives diététiques peuvent ainsi être proposés au patient en partenariat avec un naturopathe.

L’approche thérapeutique de la MTC dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité repose donc sur :

1. Renforcer les organes de la digestion (Rate et Estomac) et détendre le Foie afin que l’énergie circule harmonieusement dans le corps (par la pratique de l’acupuncture).
  2. Calmer l’esprit et amener le corps à se détendre (par la pratique de l’acupuncture),
  3. Faire prendre conscience au patient que l’émotionnel et /ou une alimentation erronée et/ou le manque d’exercice physique sont autant de facteurs facilitant la prise de poids
  4. Amener le patient à ne plus considérer son corps comme son ennemi car tout conflit entre le corps et l’esprit induit une crispation et une tension de l’organisme non propice à la guérison.
Surpoids et obésité en médecine traditionnelle chinoise